PNEUMATIQUES

Le bon état des pneus de votre automobile est primordial pour votre sécurité. Nous vous conseillons de les faire vérifier régulièrement auprès de nos conseillers Midas.

Les Prestations MIDAS

En passant chez MIDAS, un expert vous fera bénéficier de :

  • Un contrôle gratuit et sans rendez-vous de vos pneus : gonflage, usure, vieillissement. À tout moment et sans rendez-vous.

  • Un devis  pour l'achat des pneus les plus adaptés à vos besoins si le changement s'impose.

Et selon les besoins de votre voiture, il vous proposera :

  • La réparation de vos pneus : Dans le cas où votre pneu est crevé (vis, clous, etc....), il est possible chez Midas de faire réparer votre pneu à partir du moment où la réparation a lieu sur la bande de roulement.

  • Le montage des pneumatiques : Le montage consiste en la dépose des anciens pneus et la pose des nouveaux pneus.

  • Le changement des valves : Les valves se détériorent au fil des kilomètres risquant d'entraîner des pertes lentes de pression. Il est impératif de les changer pour garantir l'étanchéité de vos pneus.

  • L'équilibrage : L'équilibrage permet de supprimer les vibrations qui fatiguent le conducteur et engendrent une usure irrégulière du pneu et un vieillissement prématuré des suspensions et des silentblocs. Les pneus neufs doivent être équilibrés au moment du montage, puis après chaque réparation. L'équilibrage doit être vérifié à la moindre vibration.

  • Géométrie / Parallélisme : Un bon réglage permet d'avoir le meilleur compromis entre confort et tenue de route. Nos équipes sont à votre disposition pour vous proposer un diagnostic de votre géométrie et faire un réglage si nécessaire.

  • Remplacement de pneumatique

Les pneus de votre voiture jouent un rôle primordial sur votre tenue de route et votre sécurité. Seuls points de contact avec le sol, il est très important qu'ils soient en bon état. Pour cela, il existe un seuil d'usure à ne pas dépasser 1,6 mm de profondeur minimum (à contrôler tous les mois et avant les grands trajets).

Lire un pneu 

Les pneumatiques comportent sur leurs flancs un certain nombre d'indications réglementaires. Entre autres, elles vous permettront de connaître les dimensions exactes de votre pneu.

Chaque chiffre ou lettre représente une caractéristique du pneu que vous devez respecter.

Comment choisir ses pneus !

Lors du remplacement de vos pneus, vous devrez vérifier la préconisation du constructeur et bien veiller à respecter les dimensions. En effet, un pneu non adapté à votre véhicule pourrait avoir des incidences sur votre sécurité.

Nos experts Midas vous conseilleront dans cette démarche afin de vous proposer une offre parfaitement adaptée à vos besoins, selon vos critères, votre style de conduite et la saison.

Notre Recommandation

L'usure des pneus provoque au fur et à mesure du temps une perte d'adhérence.

Cette usure se remarque par une diminution des sculptures qui deviennent de moins en moins profondes et entraînent alors une augmentation des distances de freinage et un risque d'aquaplaning. Pour votre sécurité, veillez à ce que la profondeur des sculptures ne soit pas inférieure à 1,6 mm, seuil de sécurité légal indiqué par un témoin d'usure.

Des pneus dégonflés représentent également un danger pour votre sécurité au volant ; ils peuvent provoquer une usure prématurée et une augmentation de votre consommation de carburant. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l'état des pneus de votre voiture.

Contrôler régulièrement la pression des pneus

Afin d'optimiser la durée de vie de vos pneus, nous vous conseillons de vérifier tous les mois leur pression et avant les grands trajets. En effet, l'air contenu dans le pneu s'évapore au fur et à mesure du temps ce qui peut influencer votre tenue de route mais aussi l'usure de vos pneumatiques. On estime qu'un pneu peut perdre environ 0,1 bar par mois.

Dans la mesure où la pression des pneus augmente en cours de roulage, il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid (pour une voiture n'ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou n'ayant roulé que 2 kms à allure réduite).

Un bon gonflage est primordial et synonyme d'une bonne tenue de route ainsi que d'une sécurité optimale.

Rouler avec des pneus sous gonflés engendre une dépense d'énergie supplémentaire, favorise une hausse de la consommation de carburant, dégrade la tenue de route et favorise le risque d'éclatement.